R&D

Notre démarche

Fabriquer une porte peut paraître facile à première vue, nous pouvons vous assurer que c’est en réalité extrêmement complexe. Notre responsabilité en tant que fabriquant est d’assurer que le produit mis sur le marché réponde dans la durée aux cahiers des charges et attentes définis ; les différents essais, tests de produits et certifications réalisés régulièrement nous confirment cette assurance permanente.

De plus, nous investissons une énergie importante à faire évoluer et développer de nouveaux produits ainsi qu’à tester des matériaux et processus novateurs.

Essais au feu

L’ensemble de nos blocs-portes homologués EI30 et attestés par l’AEAI ont été certifiés en laboratoires agréés tels
que Efectis, Empa, IBS Linz. Nous testons régulièrement des nouvelles configurations, dimensions et de nouveaux ferrements.

image 1
image 2

Essais acoustiques

L’acoustique est un domaine où le diable se cache dans les détails. Afin de pouvoir conseiller les professionnels du bois et préparer la certification de l’indice d’affaiblissement acoustique de nos différents blocs-portes selon la norme EN ISO 140-3, nous avons développé conjointement avec un acousticien notre propre banc d’essai.

Essais de résistance et d’adhérence

Nous réalisons régulièrement des tests de résistance et d’adhérence du collage. Ces essais sont réalisés en interne mais aussi conjointement avec notre fournisseur de colle.

Essais d’adhérence et de cycles de vieillissement

L’adhérence des traitements de surface et leur cycle de vieillissement aux UV, à l’humidité et aux autres facteurs du climat sont d’une extrême importance. Nous procédons à des essais réguliers de cycles de vieillissement, à des tests d’adhérence des différentes couches de finition et observons l’évolution de différents produits « test » posés en situation réelle.

Essais air, eau et vent

Nous avons notre propre banc d’essai pour réaliser des essais de perméabilité à l’air, étanchéité à l’eau et de résistance au vent. Nous avons ainsi pu tester différentes configurations de portes extérieures et divers systèmes d’étanchéité. Notre porte extérieure Attalext a été certifiée en 2015 auprès de l’organisme notifié de la Haute Ecole Suisse du Bois à Bienne.

Essais anti-effraction

Nos blocs-portes de la gamme ATTASECURE ont été certifiés selon les normes anti-effraction EN1627 à EN1630, ce en laboratoire agrée. Nous avons homologué autant des produits en classe de résistance RC2 que RC3. Nous disposons aussi de notre propre banc d’essais dans notre usine. Ceci nous a permis de développer des produits de qualité mais aussi d’observer la résistance de nos blocs-portes dans les différentes situations d’effraction possibles. Notre expertise dans le domaine de la sécurité en ressort grandi et nous vous conseillerons avec plaisir.

Normes, performances et certification d’usine

Le domaine de la porte est de plus en plus régulé et les normes évoluent à rythme très soutenu. Que ce soit au niveau de la protection incendie, des exigences phoniques, climatiques, thermiques, nous respectons l’ensemble des normes suisses et européennes de notre branche, les principales étant la norme SIA 343, les normes européennes EN 14351-1, EN 14351-2 ainsi que EN 16034. En tant que membre actif de l’association suisse des fabricants de portes (www.vst.ch), notre production respecte l’ensemble des directives de cette association. En 2018, notre usine sera certifiée quant à son contrôle de production en usine (CPU), en lien avec la production de portes anti-feu mais aussi de portes pour voies de secours et/ou anti-panique.